L’entretien des bottes en toute simplicité – Comment entretenir vos bottes LOWA

Un bon entretien permettra à vos bottes de rester confortables et hydrofuges pendant longtemps. Les conseils suivants sont destinés à tous les modèles LOWA en cuir lisse, nubuck et fendu (daim). Pour que le cuir reste ainsi et que vous profitiez de vos bottes de haute qualité pendant de nombreuses années, vous devez les entretenir régulièrement. Les bottes neuves ne nécessitent aucun soin supplémentaire avant d’être portées pour la première fois, mais elles bénéficieront de traitements réguliers de conditionnement du cuir.

Apprenez à nettoyer vos bottes avec cette courte vidéo! Ou faites défiler la page pour des instructions plus détaillées!

Étape 1 : Préparation et prévention

Si vos bottes sont mouillées ou sales, laissez-les sécher à l’air libre dans une pièce bien ventilée. Ne placez pas vos bottes près d’une source de chaleur cela pourrait faire rétrécir et craquer le cuir. Avant de faire le nettoyage, veuillez retirez les lacets. Cela permettra aux produits d’entretien du cuir d’atteindre les zones en retrait des bottes, et retirez la semelle intérieure. Il est très important de retirer la semelle intérieure, surtout après une randonnée de plusieurs jours, car l’humidité a tendance à s’accumuler sous la semelle.

 

 

Étape 2 : Nettoyez vos bottes

Nettoyez vos bottes avec de l’eau chaude et une brosse.Cela permettra au cuir de respirer à nouveau. Si vos chaussures sont très sales, utilisez une solution de savon doux (par exemple LOWA Shoe Clean) ou un produit d’entretien pour chaussures qui ouvrira les pores du cuir, puis rincez soigneusement les chaussures. Le cuir est maintenant dans un état non protégé : Il absorbera immédiatement toute l’eau qui entre en contact avec lui. Vous devrez traiter les bottes avec un agent imperméabilisant après cette étape.

 

 

Étape 3 : Imperméabilisation

Vos bottes doivent être légèrement humides lorsque vous appliquez le spray imperméabilisant (par exemple, LOWA Water Stop PRO). Le spray imperméabilisant peut pénétrer profondément dans le matériau lorsque les pores du cuir humide sont ouverts (humides). Le spray atteint son efficacité maximale au bout de 24 heures. À ce moment-là, vos bottes seront à nouveau déperlantes et anti-salissures.

 

Les traitements imperméabilisants réguliers repousseront l’eau et la saleté. La respirabilité du cuir sera maintenue, mais le cuir n’absorbera pas l’eau et sera hydrofuge, ce qui rendra les bottes complètement protégées. Vous devez traiter vos bottes une nouvelle fois avant de partir pour votre prochaine sortie. (L’effet du spray commence à s’estomper au bout d’environ trois semaines).

 

 

Étape 4 : Entretenez vos bottes

Si vous portez vos bottes fréquemment et qu’elles sont souvent mouillées, vous devez utiliser un produit d’entretien, même pour les bottes avec doublure GORE-TEX. Un cuir mal entretenu se dessèche, devient cassant et se fissure, et à terme, les bottes seront irrémédiablement endommagées. Appliquez une pâte cireuse pour chaussures (par exemple, la crème LOWA Active Cream ou une crème à l’aide d’une brosse douce (brosse d’entretien pour chaussures LOWA), et laissez à vos bottes le temps de sécher. Traitez à nouveau vos chaussures avant votre prochain voyage. N’utilisez pas d’huiles ou de graisses pures sur vos bottes. Ces traitements peuvent en effet rendre le cuir très souple et presque imperméable, mais ils ferment également les pores du cuir, ce qui fait perdre aux bottes leur stabilité et leur respirabilité. Ces huiles ou graisses peuvent également détacher les adhésifs utilisés pour coller les semelles des bottes.

 

Une remarque sur le nubuck et le cuir fendu (daim): La surface de ces types de cuir devient plus lisse, plus brillante et plus foncée lorsqu’on y applique de la cire. La surface du cuir suédé peut être brossée à l’aide d’une brosse à daim (par exemple, la brosse triangulaire LOWA), mais l’aspect original en souffrira dans une certaine mesure.

 

 

Étape 5 : Séchage

Faites attention en séchant vos bottes : Laissez-les sécher à l’air libre dans une pièce bien ventilée. Ne les faites jamais sécher au soleil, dans une salle de bains, à côté d’un appareil de chauffage, dans un four ou dans une voiture, car le cuir mouillé peut “brûler”, devenir cassant et avoir tendance à rétrécir et à craquer. À l’inverse, vos bottes peuvent développer des moisissures si vous les rangez dans un endroit humide.

 

 

Étape 6 : Rangement

Rangez vos chaussures dans un sac ou une boîte à chaussures dans un endroit sec et bien ventilé. Utilisez un embauchoir en bois pour maintenir la forme de vos bottes. Il préservera la forme des bottes et empêchera la formation de plis. Vous pouvez également insérer du papier journal froissé dans le bout de la botte. Le papier absorbera l’humidité et aidera à préserver la forme de la botte. Changez le papier tous les jours jusqu’à ce que les bottes soient sèches.

Autres conseils d’entretien

 

Les doublures GORE-TEX ne nécessitent aucun entretien particulier, mais elles peuvent être nettoyées occasionnellement à l’eau tiède avec une solution savonneuse douce. Veuillez également nettoyer et entretenir régulièrement le cuir des bottes GORE-TEX, car la membrane GORE-TEX perdra son efficacité si vous ne maintenez pas le dessus en cuir en bon état. Il ne suffit pas d’appliquer un imperméabilisant ou un spray d’entretien pour chaussures sur des bottes GORE-TEX utilisées de manière intensive!

 

Ne lavez jamais des chaussures ou des bottes en cuir dans la machine à laver. La mécanique du cycle de lavage ainsi que les températures élevées peuvent éliminer les pigments du cuir, endommager les matériaux de la tige et détacher la colle, ce qui détruira irrémédiablement la chaussure.

 

Si vous transpirez abondamment, il faut appliquer une lotion spéciale pour l’entretien du cuir sur les doublures en cuir, car la sueur salée produite par vos pieds peut assécher le cuir, le rendre cassant et dur.

 

Dans le cas du nubuck ou du daim, la surface peut devenir plus foncée après l’application d’un cirage, mais elle peut être à nouveau brossée avec une brosse métallique. Cependant, l’aspect original ne sera pas totalement restauré. Afin d’éviter une modification de l’aspect, on peut utiliser un produit d’entretien liquide pour chaussures. Le cuir lisse et le cuir ciré sont plus faciles à entretenir et résistent mieux à l’eau et à la saleté.

 

Même les textiles utilisés dans vos bottes doivent être régulièrement imprégnés pour améliorer leur capacité à résister à l’absorption d’eau ou à l’adhérence de la saleté.

 

Les bottes doivent être soigneusement aérées et séchées après chaque utilisation. Pour ce faire, retirez la semelle et ouvrez largement le laçage. N’oubliez pas cette étape lors de randonnées de plusieurs jours. Ne laissez jamais sécher les bottes à côté du chauffage ou près d’un four, sous le pare-brise de la voiture ou dans le coffre de la voiture. Le cuir mouillé “brûle” très facilement, c’est-à-dire qu’il devient cassant, se fendille et se contracte. Cela peut souvent entraîner des fissures irréparables dans le cuir, là où il se froisse pendant la marche. Même les crochets et les rivets peuvent être déformés au cours de ce processus.

 

Les acides, l’essence et le fumier ont un impact particulièrement fort sur les matériaux de la semelle et les ciments. Un processus de dégradation peut commencer et détruire vos bottes LOWA. Essayez d’éviter tout contact avec ces substances, et veillez à bien nettoyer vos bottes si vous entrez en contact avec ces substances.