L’entretien des chaussures, rien de plus simple – Comment bien entretenir vos chaussures LOWA

 

Etape 1: Préparation

Enlevez la semelle intérieure pour qu’elle s’aère et sèche bien. Enlevez aussi les lacets afin que les produits d’entretien puissent également être appliqués sur les endroits cachés de votre chaussure comme p. ex. la languette et sa poche.

 

Etape 2: Nettoyage de base de vos chaussures

Si les chaussures sont très sales, nettoyez-les avec une brosse et de l’eau chaude. Il est également très recommandé d’utiliser un produit de nettoyage pour chaussures qui enlève les salissures tenaces. Dans les régions où l’eau est fortement calcaire, nous recommandons de nettoyer avec de l’eau distillée (p. ex. du sèche-linge).

 

Etape 3: Imprégnation des chaussures

Lorsque vos chaussures sont bien propres, il est recommandé de pulvériser un produit d’imprégnation lorsqu’elles sont encore légèrement humides. Les pores du cuir sont alors bien ouverts et l’imprégnation pénètre encore plus profondément dans le matériau. Une imprégnation régulière empêche la pénétration de l’eau et protège contre les salissures. Elle est d’autant plus importante qu’un cuir imbibé d’eau ne respire plus et que le climat dans la chaussure en est fortement influencé. Notez bien qu’il faut 24 heures pour que l’imprégnation fasse entièrement son effet.

 

Etape 4: Entretien de vos chaussures

En fonction de l’intensité de leur utilisation et du terrain où vous les portez, il est recommandé de traiter régulièrement vos chaussures avec des produits d’entretien. Notamment si vous les utilisez fréquemment sur des terrains extrêmement mouillés, il est absolument indispensable de les entretenir avec une crème ou une émulsion à base de cire – même les chaussures avec une membrane GORE-TEX®. Les éléments emportés par l’eau doivent être rendus au cuir afin que celui-ci reste souple, flexible, et résistant. Un cuir non entretenu se dessèche, se craquèle et se déchire, votre chaussure est abîmée et ne peut plus être récupérée. Pour empêcher que ceci se produise, il est recommandé d’appliquer le produit d’entretien avec un chiffon et de le faire ensuite bien pénétrer avec une brosse. Si vous réchauffer prudemment le cuir avec un sèche-cheveux, les substances d’entretien pénètreront encore mieux dans le cuir.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des huiles et des matières grasses car, si elles rendent le cuir très souple et presqu’imperméable, la chaussure perd de sa fermeté et de sa stabilité. Par ailleurs, les pores du cuir se ferment sous l’effet d’huiles et de matières grasses, si bien que la chaussure perd sa capacité de respirer (effet de la botte en caoutchouc) et, dans le pire des cas, des endroits peuvent même se décoller.

LOWA produit d’entretien

Etape 5: Rangement de vos chaussures

Les chaussures en cuir se rangent de préférence dans un sac à chaussures ou un carton dans un endroit sec et aéré. La chaussure garde bien sa forme sur un embauchoir en bois. Vous pouvez également bourrer les chaussures sèches de papier journal avant de les ranger.

Ne rangez jamais les chaussures dans des endroits humides et mouillés, elles pourraient être abîmées par la moisissure. Eviter également de les ranger dans des endroits trop chauds, p. ex. directement au soleil, dans le coffre de la voiture, près des radiateurs etc.

Conseils supplémentaires

Les chaussures que vous venez d’acheter n’ont pas besoin d’un entretien supplémentaire avant la première randonnée, il est toutefois utile de rafraîchir l’imprégnation du cuir.

Il est recommandé d’enduire la doublure intérieure en cuir avec du lait d’entretien pour cuir (p. ex. lait pour cuir Patina, Keralux LCK) de temps à autre car la sueur du pied souvent très agressive, du fait des sels qu’elle contient, dessèche le cuir qui se craquèle et durcit.

La doublure en GORE-TEX® n’a pas besoin d’entretien particulier, elle peut toutefois être de temps à autre nettoyée à l’eau tiède et avec une légère solution savonneuse. Toutefois, un mauvais entretien ou pas d’entretien rend la membrane inefficace. Il n’est ainsi pas suffisant de pulvériser des chaussures GORE-TEX® avec un spray d’imprégnation ou d’entretien !

Ne pas laver des chaussures en cuir dans la machine à laver. L’effet mécanique produit pendant le lavage, allié à une température élevée, peut entraîner un délavage des pigments, abîmer les matériaux du dessus de la chaussure et décoller certains endroits et les chaussures ne pourraient plus être récupérées.

La cire fait foncer le cuir nubuck et le suède, mais la surface peut ensuite être brossée avec une brosse en métal ou en laiton. Le cuir perd toutefois un peu de son apparence d’origine. Pour éviter qu’il change d’apparence, un produit d’entretien liquide peut être utilisé. Les cuirs lisses et les cuirs cirés sont plus faciles à entretenir et résistent mieux à l’eau et aux salissures.

Il est également recommandé d’imprégner les parties en textile de votre chaussure afin d’améliorer la résistance du matériau à l’absorption d’eau et de saletés.

Les chaussures devraient toujours être bien aérées et séchées après avoir été utilisées. Enlevez la semelle intérieure et défaites les lacets. N’oubliez pas de le faire quand vous faites des randonnées de plusieurs journées. Ne jamais faire sécher les chaussures près d’un radiateur, trop près du poêle, dans la voiture sous le pare-brise arrière ou dans le coffre. Le cuir mouillé « brûle » très facilement (il se craquèle, se casse et se contracte). Des fissures irréparables se forment très fréquemment sur la pliure à l’avant. Les crochets et les œillets s’abîment également.

Les acides, l’essence ou le purin attaquent particulièrement le matériau de la semelle et les colles. Il se produit un procès de dégradation qui peut détruire votre chaussure LOWA. Essayez d’éviter le contact avec ces substances et nettoyez très soigneusement la chaussure si elle a quand même été à leur contact.